A propos de l'auteur ChezSoph

Sophie Ruffieux
Pays : France
Ville : TOULOUSE

 

Quelques mots sur moi

Depuis le temps que je disais que j'allais mettre à jour cette rubrique, voilà qui est fait grâce à l'interview que j'ai faite pour VDM (que vous pouvez aussi trouver là : http://www.viedemerde.fr/blog/1592)

Nom, prénom, pseudo : Ruffieux, Sophie, Soph…

Blog : Les petites contrariétés de ma vie quotidienne (www.sophieruffieux-blog.com) (y a aussi mon portfolio : www.chezsoph.ultra-book.com, et facebook : www.facebook.com/SophieRuffieuxIllustratrice, mais pas twitter, faut pas déconner quand même, j’ai une vie moi !)

Âge : ça fait onze ans que j’ai 25 ans

Ville : Ô Toulouse ! (depuis pas très longtemps)

Que fais-tu dans la vie ?
Illustratrice freelance, mais seulement depuis deux ans… Avant j’étais chef de projet dans une collectivité locale, donc rien à voir. Mais je ne trouvais pas ça très rigolo, j’avais envie de me marrer tous les jours et je ne voulais plus me lever à 6h30 le matin ni prendre le métro. Donc je me suis dit : ben le dessin, tiens, voilà une activité cool, tu peux vivre où tu veux, travailler aux horaires que tu veux… Du coup maintenant je fais la grasse matinée tous les jours et aussi je meurs de faim. Mais c’est bon pour la ligne.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ? Qu'est-ce qu'il te manque ?
Ce que j’aime… travailler à domicile, surtout en hiver, quand tout le monde doit sortir dans le froid, sous la pluie, moi je reste bien au chaud chez moi et je ricane bêtement devant mon ordi en pensant à vous... sinon, ce que j’aime vraiment dans ce que je fais, c’est la liberté qu’offre ce travail. Je m’amuse bien souvent en faisant mes dessins, donc c’est plutôt sympa. Je suis mon propre chef, je ne rends plus de compte à personne qu’à moi-même (et encore, même pas). Par contre ma banque ne veut plus me faire crédit, je ne fais plus de shopping (la petite mort pour une femme quand même), je ne mange plus à ma faim, je commence à parler toute seule et je souffre d’un Alzheimer précoce. Mais je ne regrette rien !

Ton actualité, tes projets ?
Côté boulot, en ce moment, je travaille sur des projets perso : deux livres pour enfants et deux BD. J’ai des petits contrats de pub ici ou là et des petits strips dans un magazine ado.
Sinon, je viens de rentrer de vacances et j’aimerais bien repartir. Et là maintenant tout de suite, je dois m’occuper du sapin de Noël, trouver mon alter-ego, fonder une famille et sauver la planète.

Ton parcours scolaire puis professionnel ?
Je voulais faire « Indiana Jones » comme métier quand j’étais petite. Alors j’ai fait droit. Vous voyez pas le rapport ? Moi non plus. Mais on apprend de ses erreurs il paraît. J’ai quand même obtenu mon master en droit de l’environnement en Angleterre où j’ai passé près d’un an et demi. C’est bien la vie étudiante en Angleterre, je recommande vivement… Après j’ai fait archéologie, à Paris. Déjà on se rapproche du but… mais y avait pas vraiment de poste d’archéologue dispo et surtout archéologue, c’est pas vraiment Indiana Jones. Moi je veux trouver le Graal pour devenir immortelle… Mais bon comme pour le moment ce job n’est pas available (ah oui, je parle anglais à cause du master), j’ai choisi de faire des gribouillis en attendant. Donc côté dessin, je suis complètement autodidacte. Enfin, je suis quand même tombée dans la marmite du monde de l’imaginaire quand j’étais petite car mon père était illustrateur. Alors j’ai un peu traîné mes converses dans tous les salons du livre et festivals BD à gogo pendant les 15 premières années de ma vie. Ça peut compter dans la valorisation des acquis professionnels ça non ? NON ??!!! ça craint…
Ah et entre tout ça, j’ai aussi passé presque 3 ans en Italie, donc je baragouine un peu l’italien, mais pas trop parce que là où j’étais on parlait surtout l’anglais… dommage.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Beurre salé rapport aux origines finistérienne de ma Maman. C’est mieux de mettre du sel dans votre vie non ? même si mon médecin n’est pas d’accord, ni mes artères… meuh bon c’est pas grave vu qu’un jour je serai immortelle.

Plutôt chat ou chien ?
Chien ! Ça sent mauvais, ça perd ses poils et ça bave, mais c’est quand même le seul être au monde qui donnerait sa vie pour toi…

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ?
Au ciné, j’ai beaucoup aimé Alabama Monroe, c’est un très beau film, et la BO est également top. Je viens d’aller voir Les garçons et Guillaume, à table ! Je me suis bien marrée. Il faut que j’aille voir Gravity.
Livres : Je viens de commencer "Ça" de Stephen King et on m’a conseillée de garder une place au frais dans mon congélateur pour enfermer ce livre. Est-ce que je dois m’inquiéter ?
Côté BD, j’ai pas lu grand-chose dernièrement… c’est pas bien, il faut que j’aille traîner dans les librairies un peu. Et sinon tu sais qu’Uderzo attaque sa fille et son gendre en justice ? C’est ça l’actualité en ce moment… du fait divers sordide, comme tout le reste de l’actualité dans le monde. C’est moche.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Beaucoup trop pour tous les énumérer ici, il y a une liste – non exhaustive – sur mon blog. Et surtout il y a beaucoup d’artistes que j’adore et qui n’ont pas de blog… elle est ultra sélective cette question en fait.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Je vais être originale : le dessin. Sinon cuisiner, danser, le ciné, la natation, le chocolat et le fromage (pas ensemble hein), les livres, le chocolat, les voyages, le fromage, les bonnes bouffes entre amis, l’alcool, l’amour, les chamallows et les bananes Haribo, le sexe, le chocolat (ensemble ou pas), le rock, le fromage, l’opéra. Attends, je suis sûre que j’oublie un truc important, ah oui : le chocolat et le fromage !

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Qu’est-ce qui est vert, se déplace sous l’eau et fait bzzzz ?
Un chou marin ruche…. Ouais j’avoue je viens de googler « blague pourrie » sur Internet.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Arachnophobie… mais j’aime bien Spiderman quand même…

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
- Voudrais-tu que je te donne 60 millions d’euros ? (parce qu’un million ça fait radin)
- Oui, merci, c’est sympa !
(MàJ : décembre 2013)